Logo Moto Payan
Google - Avis Moto Payan

ACCUEIL

OCCASIONS

ACTUALITES

CONTACT

Accompagnez votre enfant vers le plaisir du motocross en toute sécurité !

Juin 27, 2023

Votre enfant en a assez de ses figurines de petites motos et aimerait maintenant rouler comme les grands ? Vous aimeriez faire essayer cette pratique à votre enfant ?

Alors il est peut-être temps de l’initier et de le faire enfourcher sa première moto tout en prenant quelques précautions pour sa sécurité.

A quel âge peut il commencer ?

En France, l’âge légal pour conduire une moto cross en circuit fermé est de 6 ans. A partir de cet âge là et une fois que votre enfant maîtrise son équilibre sur son vélo vous pouvez l’inscrire à un club motocross et lui faire suivre des cours collectifs ou individuels selon votre budget.

Entre ses 7 ans et ses 11 ans votre enfant pourra passer les “guidons de bronze”, « d’argent » et “d’or” qui s’apparentent aux “flocons” dans le domaine du ski. Un guidon est un programme national de validation des acquis techniques et des connaissances de base liés au motocyclisme.

C’est à partir de ses 12 ans qu’un enfant peut s’engager dans des compétitions en circuit fermé à condition qu’il soit en possession de son Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste (CASM).

Le CASM permet à toute personne de plus de 12 ans et ne possédant pas le permis de conduire, de pratiquer en circuit fermé le sport motocycliste en championnat, trophées, et compétition. Cet examen se déroule en deux étapes (partie théorique et partie pratique) et en moins d’une journée. Le certificat est valable à vie.

Avant l’âge de 6 ans, rien ne vous empêche de l’initier en douceur et en respectant ses envies. Vous pouvez par exemple lui acheter une moto enfant électrique qui présente l’avantage d’être peu puissante et stable. Les enfants ne se rendent pas compte du danger, c’est donc à vous, parents, d’être particulièrement vigilants.

Equipements

Certains clubs fournissent motos et accessoires de sécurité. Vous pouvez également acheter tout le matériel si cela vous semble plus intéressant ou que vous en éprouvez tout simplement l’envie.

La moto

Pour choisir le modèle qui conviendra le mieux à votre enfant vous devez prendre en compte plusieurs critères :

L’âge de votre enfant et son niveau
La puissance de la moto
Le moteur : thermique ou électrique
Si vous êtes novice dans ce domaine, nous vous recommandons de demander conseil auprès des moniteurs de votre club ou auprès de concessionnaires/revendeurs.

Si vous avez des questions à ce sujet, contactez-nous !

Les accessoires

Il est primordial d’équiper correctement votre enfant pour des raisons évidentes de sécurité :

Casque (jamais d’occasion !)
Masque de protection
Gants
Protections pectorales et dorsales
Tour de nuque
Coudières et genouillères
Vêtements et chaussures adaptés
Pour information, Moto Payan dispose d’une large gamme d’équipements : Pour plus d’informations cliquez-ici.

Respectez les envies de votre enfant

Parceque la pratique d’une activité sportive doit rester un moment de plaisir :
Si après quelque temps passé sur les circuits ce sport ne semble pas convenir à votre enfant, n’insistez pas. En tant que parent, prenez le temps de définir avec lui ses inspirations et ses envies pour lui permettre de s’accomplir pleinement.
Et n’oubliez pas : “Se connaître, c’est s’explorer.”

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *